samedi 7 septembre 2013

Today Women only for me

J'avais acheté du Jersey il y a quelque temps pour me coudre un haut voir même une robe.
Comme, je n'ai jamais cousu de haut pour moi, j'ai choisi le patron de Vanessa Pouzet: Today Women pour ses finitions super sympa et son patron très facile. Ce projet était pour moi l'occasion de me lancer dans la couture de vêtements pour adultes, de me familiariser avec ma MAC et aussi de commencer à travailler sur du Jersey! 
Ah le Jersey... si agréable à porter mais si difficile à coudre à cause de son élasticité. Pour couronner le tout, j'ai choisi du Jersey à rayures...

Première difficulté: découper le tissu de façon à ce que les rayures de devant et de derrière soient alignées.
Ensuite, réaliser 3 petites pinces… Bon, faire des pinces s’est super facile… mais comment faire pour que les rayures restent alignées ? J’ai fais des toutes petites pinces pour garder mes belles rayures, mais je me demande comment faire si on veut faire des pinces plus larges ?!?!

J'ai aussi fais quelques essais de points pour coudre et surjeter en même temps les coutures de cotés. Comme le jersey ne s’effiloche pas, un simple peut zigzag peut convenir.

La pose des biais… Non seulement la pose de biais n’est jamais simple, mais la j’ai utilisé du biais liberty sur du jersey…
Pour l’encolure, j’ai posé le biais de façon plus ou moins classique : je n’ai pas complètement replié le biais comme on peut le voir sur la photo. 



Je le trouve plutôt bien posé, même si l’encolure semble légèrement bailler sur le devant. 




Pour les emmanchures, j’ai posé le biais à la façon d’un passepoil.

 
 
Par contre, je trouve les emmanchures un peu trop grandes et pas assez échancrées dans le dos (à changer pour la prochaine fois).


 
Dans le dos, j’ai posé une fermeture éclaire sans aucuns soucis particulier. 


Parlons maintenant de là où ça coince...l’ourlet…
J’ai utilisé mon aiguille double (une superbe découverte) et j’obtiens bien 2 jolies coutures bien parallèles. Par contre, le bas de mon débardeur fait des vaguelettes L Du coup, je ne sais pas si le pied de biche a exercé une trop forte pression et a étiré mon tissu, ou si c’est la faute au double entraînement ou autre… Je vais mener mon enquête !








 

En conclusion : un 1eressai tout à fait concluant à refaire avec quelques petites modifications!

2 commentaires:

  1. je le trouve pas mal réussi surtout sans surjeteuse et pour un premier essai de jersey c'est réussi alors juste moi qui coud souvent du jersey je me permet de te dire que si ton encolure baille c'est qu'il vaut mieux utiliser un biais de jersey afin de l'étirer (environ de 30 %) pour ton ourelet vérifie ta tension inférieure et mieux essaye le fil mousse pour la canette uniquement c'est génial pour l'aiguille double sur jersey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh Merci beaucoup! Je vais suivre tes conseils pour le prochain haut :)

      Supprimer